Vous pensez peut-être avoir tout vu en termes de mise en forme scénique. Mais avez-vous expérimenté la scénographie interactive ?En utilisant la magie du multimédia, invitez vos publics à découvrir, comprendre et s’émerveiller grâce à des expériences immersives hors du commun. Tour d’horizon des principales formes de scénographie interactive qui constituent nos dispositifs immersifs.
Vous la connaissez certainement aussi sous le nom de mapping 3D ou projection vidéo 3D. Cette technologie multimédia permet d’obtenir une projection d’images animées sur des volumes. Il s’agit souvent de façades de monuments, mais on peut très bien faire du mapping vidéo sur un T-shirt, un corps, une voiture, dans une forêt etc.
Chaque année, la fête des Lumières de Lyon met à l’honneur les créateurs de mapping vidéo à la pointe. Durant quatre soirs, la ville se transforme en diamant qui brille de mille feux.
Aujourd’hui, les arts vivants deviennent interactifs. Qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de musique, les technologies numériques s’invitent sur scène pour sublimer un show et favoriser l’interaction entre publics et artistes.
C’est ainsi que le spectacle “Hakanaï” dévoile une performance immersive unique pour une danseuse dans un cube d’images en mouvement. Une chorégraphie qui dessine l’évanescence du rêve et l’impermanence des choses.
En scénographie interactive, on parle beaucoup de théâtre immersif. Le public est invité à participer et à partager avec les acteurs. Dans cette perspective, il ne vient plus seulement voir une pièce de théâtre, mais aussi la vivre collectivement.
La pièce Helsingor, château d’Hamlet, reprise de la tragédie de Shakespeare, en est une superbe illustration. Ici, le hors-scène n’existe plus et les spectateurs sont complètement plongés dans l’action, avec la possibilité de se déplacer librement. Cette représentation de théâtre immersif fait carton plein depuis 2018.
Un beau patrimoine ne suffit plus à susciter l’intérêt des visiteurs, qui sont habitués à une offre riche et diverse. Pour réveiller leur curiosité mais aussi leurs émotions, les musées ont à présent recours à la muséographie interactive.
À titre d’exemple, la Maison Yves Rocher en Bretagne propose une expérience sensorielle d’exception au sein de son musée immersif.
Un autre type de forme d’art interactif de la scène à découvrir : les installations interactives. Ces supports réagissent au public et à leur environnement au travers de capteurs de mouvements.
Ainsi sur l’île de Lindau en Allemagne, une installation d’art interactif postée en haut d’un phare, mesure le bonheur des passants. Nommé Feel-o-meter, ce système en forme de smiley lit, analyse et traduit les émotions sur les visages.
Créons ensemble une scénographie interactive pour connecter des savoirs avec vos publics !
Vous avez un projet ? Contactez-nous.
CEO – Directeur de la création