En allant voir une exposition de Monet, on a tous rêvé de pouvoir entrer dans un de ses tableaux et vivre de l’intérieur son univers impressionniste, franchir le pont japonais qui sépare la pièce d’eau couverte de nymphéas, au coeur de son jardin à Giverny. Aujourd’hui, grâce à la magie des techniques multimédias, ce rêve peut devenir une réalité. C’est ce qu’on appelle une expérience immersive.
Lorsqu’on vous parle d’immersion, vous pensez certainement à la réalité virtuelle. Mais la technologie n’a pas le monopole de cette innovation, ni l’antériorité, à l’instar du voyage, du roman, du théâtre, de l’opéra, de la bande dessinée, du cinéma, de la télévision, de la vidéo, de la réalité virtuelle. Chacun de ces média, avec ses spécificités, a développé des univers cohérents, attachants, vecteur d’émotions, des univers narratifs vécus par procuration. Aujourd’hui, ce sont, les scénographies interactives et les trames narratives interactives qui vous plongent dans des univers parallèles.
Avec Les scénographies interactives vous êtes transplanté dans un autre univers, les points de repères sont modifiés, les points de vue réinventés, réenchantés. Votre corps et votre cerveau font le grand plongeon et entre dans un autre espace/temps. L’expérience immersive provoque alors un état psychologique déconnecté, où le sujet n’a plus conscience ni de son état physique, ni de son ancien environnement. On oubli tout, prêt à ressentir de nouvelles sensations, à vivre des émotions, à laisser s’exprimer ses sentiments, à développer son empathie ou à comprendre autrement, par d’autres biais, le monde qui nous entoure.
Retenons quelques points essentiels pour définir une expérience immersive :
Les conditions de l’immersion, en tant qu’expérience globale dans un environnement scénarisé, se réalisent si le contexte et l’environnement physique sont conçus comme un continuum cohérent intégrant l’accueil, le déroulement de l’expérience et l’accompagnement de la sortie de l’expérience.
Ce type d’expérience peut concerner tous les domaines comme le commerce, l’art, le tourisme ou encore l’éducation et assume des fonctions différentes parfois mixtes: artistique, pédagogique, ludique, commerciale, scientifique, etc.
Elle s’expriment sous des formes différentes, des scénographies interactives, des installations, des expositions, des spectacles, des escape game, des projections monumentales, des road show.
Voyez donc dans l’expérience immersive un moyen magique de réveiller le désir de découverte de vos publics par l’émotion. Avec Basile Bohard et son studio neodigital, un artiste talentueux se tient prêt à leur faire vivre des moments mémorables.
Prenez contact et venez en parler autour d’un café !
CEO – Directeur de la création