Lorsqu’on est fan d’un peintre, rien ne peut égaler une visite de son exposition. De même que le fan d’un chanteur aura envie d’assister à son concert. Le public se rend dans un événement culturel surtout parce qu’il souhaite vivre une expérience en live.
Selon une étude américaine réalisée en 2015, 73% des personnes qui fréquentent des lieux culturels sont motivées par le fait de partager un moment avec des proches. En effet, les publics culturels non initiés recherchent souvent une interaction sociale. Ils vont préférer une expérience culturelle qui allie découverte et relationnel, par exemple en visitant une exposition en compagnie de proches, ou avec un guide-conférencier.
Les publics culturels cherchent aussi à s’évader grâce à des moments forts, déconnectés du quotidien. Quand il achète un billet pour voir une pièce de théâtre immersive ou son ballet de danse préféré, un consommateur s’attend à faire le plein d’émotions lors de son expérience culturelle. Et à repartir de l’événement avec des souvenirs mémorables.
D’autre part, les sorties culturelles peuvent être motivées par la soif de culture et l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances, en particulier chez les publics curieux. Une exposition mettant en avant l’oeuvre de Paul Cézanne est l’occasion d’en apprendre plus sur le mouvement impressionniste. Au même titre qu’une représentation des Fourberies de Scapin permet de se plonger dans l’oeuvre de Molière.
Enfin, le type de public culturel que l’on pourrait appeler “public expert” désire parfois s’identifier à une organisation culturelle. Il peut être porté par l’envie de soutenir un projet artistique, d’encourager un artiste ou encore de promouvoir un art.
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CEO – Directeur de la création