Plongez au cœur du phénomène des expositions immersives qui connaissent un succès retentissant depuis plusieurs années. De Monet à Picasso en passant par Klimt, les grands maîtres de l’art prennent vie sous les filtres numériques en version XXL. L’art immersif s’épanouit aujourd’hui dans tous les coins du globe, suscitant l’engouement d’un public avide de nouveauté et de magie. Cette fascination grandissante pour les expériences immersives révèle l’émergence d’un véritable boom dans ce domaine. Les entreprises, les marques de retail, les musées et les centres de divertissement saisissent l’opportunité de créer des lieux uniques et captivants pour offrir à leurs visiteurs des expériences sensorielles inoubliables. Dans cet univers en constante évolution, l’agence Neodigital se distingue en tant que partenaire de confiance, alliant créativité et technologie de pointe pour créer des lieux immersifs d’exception. Venez découvrir comment cette tendance ne cesse de gagner du terrain et comment vous pouvez, vous aussi, vous approprier cette vague d’innovation et de fascination dans le domaine des expériences immersives.
L’exposition Gustav Klimt de l’Atelier des Lumières à Paris, premier centre d’art numérique de Paris, a attiré 1,2 millions de visiteurs en quelques mois en 2018. Le centre a également a accueilli en octobre 2019 la première édition de l’Immersive Art Festival.
Au-delà de la capitale, c’est le pays entier qui est à présent gagné par la fièvre de l’art immersif. L’exposition internationale Imagine Picasso a été proposée en ce début d’année à la Sucrière de Lyon. Les visiteurs pouvaient alors se promener au milieu d’images géantes projetant plus de 200 tableaux de Picasso.
Des expositions immersives sont également attendues en 2020. De Salvador Dali aux Carrières de Lumières à Baux-de-Provence à Gustav Klimt aux Bassins des Lumières à Bordeaux, les visiteurs seront servis.
Si l’immersion s’appuie sur diverses nouvelles technologies, la plupart des expositions immersives utilisent le mapping vidéo. Aux Carrières de Lumières à Baux-de-Provence, 100 vidéoprojecteurs assurent la projection d’images numérisées en haute définition sur des murs géants, au rythme d’une bande musicale.
De son côté, la réalité virtuelle est la technologie montante dans l’art immersif. Il est désormais courant de tomber sur un casque VR au détour d’un musée. Grâce à un écran 3D et des capteurs de mouvements, on est tout de suite transporté dans un autre univers.
Depuis 2016, le VR Arles Festival met à l’honneur la création artistique autour de la réalité virtuelle chaque été. Et en avril 2019, le Palais de Tokyo à Paris a ouvert le “Palais Virtuel”, un nouvel espace entièrement dédié aux oeuvres d’art en réalité virtuelle.
Les institutions culturelles font souvent appel aux talent d’artistes comme Basile Bohard et son studio neodigital pour la réalisation d’une exposition immersive.
Pourquoi pas vous ?