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Le Klub Extraordinaire

Roadshow Roadshow

Chez neodigital, nous avons la conviction que la découverte de soi est une étape essentielle pour faire des choix d’orientation professionnelle, ou personnels, éclairés. Dans ce contexte, Basile Bohard, créateur d’expérience immersive et CEO du studio, a imaginé et créé le Klub Extraordinaire : un roadshow immersif où la lumière, l’architecture, le son, l’interactivité et les effets spéciaux s’unissent pour métamorphoser un simple moment de curiosité en une expérience ayant un impact dans le devenir de chacun.

Une expérience immersive unique au monde

En 2020, Basile Bohard, créateur d’expériences immersives, et le studio neodigital ont collaboré afin de créer pour la Région Centre-Val de Loire le premier roadshow immersif qui révolutionne la façon dont l’emploi et l’orientation sont abordés par les institutions auprès du grand public. Ils ont créé une approche novatrice du monde de l’emploi et des problématiques liées notamment à la confiance en soi. 

Expérience immersive, ludique, interactive et inspirante, le Klub Extraordinaire offre la possibilité au grand public, ainsi qu’à chaque visiteur à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, de découvrir ses talents, mais aussi d’établir son profil afin d’en savoir un peu plus sur lui-même. Pousser les portes du Klub Extraordinaire, c’est entrer dans un nouvel univers, avec son espace-temps, ses valeurs et son histoire. Le Klub est un lieu immersif où l’on découvre et prend conscience de la richesse des différences qui constituent chaque individu. Accompagnés par un médiateur, les visiteurs découvrent un espace où l’émerveillement et l’émotion sont les clés de la découverte de soi.

De la vision à la réalité

Afin d’aboutir à la version du Klub Extraordinaire, tel qu’on le connaît aujourd’hui, et de garantir la qualité de l’expérience, nous avons mis en place un processus en plusieurs étapes. 

  • La conception : c’est le moment d’ouvrir de nouvelles possibilités créatives, de bâtir un périmètre de travail global, de penser les différentes étapes et les procédés du projet. Accompagné par des experts scientifiques, les acteurs de l’emploi et les services de la Région Centre-Val de Loire, Basile Bohard et ses équipes ont donné vie à un dispositif unique où la narration ainsi que l’univers visuel jouent un rôle essentiel dans l’engagement des futurs participants. Cette expérience a trouvé sa place dans un conteneur de 12 m de long, d’une surface de 30 m², permettant d’accueillir entre 7 et 15 personnes par séquence de 45 minutes, en présence d’un médiateur/acteur.
  • Le design et la planification : après l’élaboration du concept, place au design ! Nous entrons là dans la phase de création des designs de tous les éléments du projet à exécuter, et ce, de l’univers visuel au sentiment recherché, en passant par la sélection des technologies appropriées (mapping, tracking, hologramme…), la configuration technique et la direction artistique globale (script, scénario, visualisation 3D) ou encore les plans d’éclairage, le dessin des visuels, la conception des gabarits et des plans architecturaux, pour ne citer que quelques exemples. Le Klub Extraordinaire recevant du public, chaque idée doit entrer dans le cadre réglementaire d’un ERP.
  • La construction et la fabrication : le Klub Extraordinaire est une aventure artistique, technologique, mais surtout humaine, orchestrée par les équipes de gestion de projet de neodigital. Dans ce processus, de nombreux talents ont œuvré à sa construction ! Grâce au savoir-faire d’excellence d’artisans, de consultants, de bureaux d’études, etc., le concept est devenu une réalité ! Les différents éléments du projet ont été exécutés comme les parties intégrantes d’un même plan. La scénographie, la lumière, la musique, le son, l’interactivité et la 3D ont pris possession des lieux et ont donné vie au Klub Extraordinaire.
  • L’opération : inauguré le 17 septembre 2020, ce roadshow immersif et interactif parcourt les routes de la région Centre-Val de Loire avec dans son agenda 250 dates prévues jusqu’à la fin de l’année 2024 ! La tournée, orchestrée conjointement par le département Exploitation de neodigital ainsi que par les services de la Région et des Villes accueillantes, va au plus près des habitants, que ce soit dans les centres urbains ou ruraux, lors d’événements d’envergure (le Printemps de Bourges, 2000 Emplois 2000 Sourires…) ou d’événements plus locaux (Mosnes en fête, Hackathon de Chartres…) !

En suivant ce processus, notre collectif d’experts a donné naissance à la vision singulière du créateur Basile Bohard pour en faire un outil unique au monde, dédié à la découverte de ses soft skills et de ses aptitudes.

Une aventure qui se poursuit sur le Web

Chaque visiteur a la possibilité d’approfondir ses connaissances et de sonder sa personnalité grâce à notre plateforme Web conçue sur mesure. Dans l’espace Membres, de nouvelles expériences ludiques leur permettent d’affiner davantage leur profil et leurs connaissances d’eux-mêmes. 

Le Klub Extraordinaire est une expérience data driven pensée en plusieurs étapes. 

  • La première étape est la visite du roadshow itinérant. Le visiteur, acteur de ses découvertes, explore ce qui constitue la personnalité d’un individu au moyen de plusieurs tableaux interactifs. Il réalise ensuite les jeux/tests sur les intelligences, via des tableaux interactifs en réalité augmentée, de manière à identifier ses intelligences dominantes.
  • La deuxième étape passe par la création du profil personnel détaillé. Prolongement virtuel de l’expérience, elle se réalise sur la plateforme Web du Klub Extraordinaire. Elle convie le visiteur à affiner sa connaissance de soi par de nouvelles expériences ludiques, et ce, dans le but de confirmer ou de remettre en cause ses choix professionnels. Lors de cette étape, de nombreuses activités sont disponibles afin d’établir, par le jeu, une cartographie des appétences constituantes de chacun.
  • La dernière étape consiste, si le visiteur en exprime le besoin, à aller à la rencontre des acteurs de l’emploi. Et d’ainsi les challenger pour proposer les offres, ou le parcours de formation, le plus adapté à son profil.

Afin de respecter les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) sur lesquels le studio neodigital s’est engagé avec la Région Centre-Val de Loire, le Klub Extraordinaire est équipé de plusieurs solutions propriétaires de collecte et d’analyse de données anonymes dans le respect du RGPD. Lorsque les utilisateurs participent à l’expérience, ils fournissent, grâce aux activités interactives, des informations précieuses sur leur personnalité ainsi que sur leur niveau de connaissance, leurs centres d’intérêt et leurs aspirations. Ces données permettent d’établir les personnalités des visiteurs.

Cette expérience, construite par nos experts narratifs, est articulée à la manière d’un tunnel de conversion, lequel amène le visiteur, étape par étape, à redonner sa confiance aux institutions qui l’ont pris au sérieux et l’ont écouté. Le Klub recueille un taux de conversion record de 70 % des visiteurs ayant effectué les deux premières étapes – physique et digitale.

Une communication phygitale

Notre département Communication a créé autour du Klub Extraordinaire une véritable stratégie de communication phygitale (marketing, créative et opérationnelle), un plan d’action pragmatique et des outils de communication adaptés. Avec un objectif d’immersion, de transmission de valeurs et d’inspiration, ces outils impliquent un large spectre du savoir-faire accumulé par ce département depuis 2010 au travers de campagnes de communication nationale.

Cela implique notamment : la création de campagnes d’affichage multi supports, la réalisation d’un livret pédagogique donné à chaque visiteur du Klub ou encore de vidéos d’inspiration dans lesquelles des personnalités parlent de leur parcours et de vidéos explicatives, mais aussi le montage de campagnes sur les réseaux sociaux et le développement d’un support technique à destination des visiteurs qui prolongeront leur expérience sur le web.

Cette façon de gérer toute la communication, sur l’ensemble des supports, a permis de conserver la ligne éditoriale ambitieuse du projet et de garantir la continuité dans les objectifs du ROI sur lesquels le studio s’est engagé avec la Région. Elle a aussi permis de veiller à ce que l’histoire et l’immersion soient toujours présentes, jamais diluées dans un discours institutionnel.

Une tournée clé en main

Que ce soit dans les campagnes ou dans les villes, lors d’événements d’envergure (Le Printemps de Bourges, la Foire de Tours, le Salon de l’emploi…) ou de manifestations locales, le Klub Extraordinaire se déplace au plus près des habitants, avec plus de 60 dates par an et uniquement dans la région Centre-Val de Loire. Afin de maîtriser l’expérience vécue par les habitants, notre département Exploitation gère directement, avec son propre personnel, la gestion globale de la tournée en région Centre-Val de Loire. De ville en ville, notre chargé de projet logistique prend en charge toute la conception et la gestion du plan de transport, de la logistique à l’installation sur site, tout en tenant compte des exigences de délai et de productivité liées à une tournée. 

Parce que les expériences immersives que nous concevons et livrons sont utilisées à des fins professionnelles sur une base quotidienne, soumises à des contraintes de productivité et de continuité de service, mais aussi de sécurité d’utilisation, nous avons imaginé et développé un certain nombre de services opérationnels déployés notamment dans le cadre du Klub Extraordinaire : 

  • la gestion logistique et réglementaire du projet (coordination, plan de transport, transport, manutention, assurances, formalités et autorisations, intendance) ; 
  • l’animation et la médiation de l’expérience avec du personnel interne formé spécifiquement au dispositif (conception de séquences d’animation et d’acting, progression pédagogique, contrôle qualité, formation des intervenants…) ;
  • le SAV et la maintenance curative, préventive et prédictive ;  
  • la communication globale (relation public, stratégie de contenus, relations presse, relations avec les influenceurs) ;
  • la gestion administrative et financière. 

Ce roadshow immersif a été conçu pour évoluer dans le temps et s’ajuster aux besoins des visiteurs. Grâce aux données collectées auprès des publics lors des 250 interventions déjà réalisées, nos équipes ont pu ajuster les déplacements, optimiser le fonctionnement du projet pour toujours aller au-delà des attentes et proposer une expérience inoubliable, mais aussi limiter l’impact environnemental du projet en optimisant les trajets ainsi qu’en réduisant son empreinte carbone.

Un savoir faire d’excellence français

Il ne peut pas y avoir de performance sans un niveau d’exigence très élevé. Pour créer cette expérience inédite, nous avons réuni sous un même toit une multitude de talents avec des approches pluridisciplinaires. Nous avons bâti un collectif hybride afin d’appuyer l’imaginaire du créateur Basile Bohard. Plus d’une quarantaine de corps de métiers ont collaboré avec talent sur nos problématiques créatives, pédagogiques ou encore techniques et technologiques : narrative designers, réalisateurs, concept artists, ingénieurs, UX designers, motion designers, menuisiers, architectes, décorateurs, peintres, électriciens, climatiseurs, soudeurs, infographistes 3D/2D, illustrateurs, designers lumière, développeurs, etc. En rejoignant l’aventure, chaque partenaire s’est engagé à trouver les meilleures solutions plutôt que de réutiliser les mêmes façons de faire. C’est ce qui nous démarque et nous donne les moyens de réaliser des créations originales encore jamais réalisées auparavant.

Cette recherche de l’excellence française a été récompensée par plusieurs prix nationaux et internationaux, parmi lesquels, en 2020, le label « action remarquable » – distinction accordée par l’État français. Et plus récemment aux côtés d’autres grands noms de l’industrie Location based Entertainment, comme la Fondation Louis Vuitton, Le Futuroscope ou encore Le Puy du Fou, Le Klub Extraordinaire a obtenu le prix Hidden Gen France 2022 dans le cadre des Remarkable Venue Awards, compétition qui récompense les meilleurs musées et attractions touristiques dans de nombreux pays du monde.

Agir sur ce qui compte vraiment pour nous

« Les changements se déclenchent grâce à des initiatives qui amènent les individus à reconsidérer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et, par extension, celle du monde qu’ils façonnent jour après jour.

C’est de cette vision commune que la collaboration avec la Région Centre-Val de Loire s’est lancée pour créer un projet différent des dispositifs existants. Et ainsi fournir un lieu unique en Europe qui, par son approche et par sa forme, bouscule tous les codes du domaine ! 

Chez neodigital, nous agissons en fonction de nos valeurs et nous croyons que, avec des expériences impactantes, nous ferons progresser les choses pour notre communauté et pour notre société. Nous sommes optimistes face à l’avenir. Et même si c’est encore loin d’être parfait, collectivement, chaque jour, nous faisons un pas de plus dans la bonne direction. »

Basile Bohard – Créateur d’expériences immersives

Retrouvez le Klub extraordinaire sur le site www.leklubextraordinaire.fr et sur les réseaux sociaux.

Si vous avez un projet de tournée / roadshow immersif ou tout simplement de création d’une expérience immersive hors normes, nous serons ravis de pouvoir échanger !

Basile Bohard

CEO – Directeur de la création

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