Dans un parc d’attractions, les visiteurs s’attendent à oublier tous leurs repères spatio-temporels dans une atmosphère enchanteresse. Afin qu’ils se sentent entièrement immergés, les concepteurs et managers du parc doivent construire un véritable univers en cohérence avec le thème.
Le parc de loisirs Legoland en Allemagne plonge ses visiteurs dans un décor immersif, où plus de 50 millions de Lego apparaissent dans 8 espaces thématiques. Et pour poursuivre l’aventure le soir venu, ils ont la possibilité de séjourner au Legoland Holiday Village.
La création d’expériences mémorables dans un parc d’attractions passe aussi par la mise en place d’une stratégie de storytelling. Effectivement, les attractions préférées des visiteurs ne sont pas forcément les manèges à sensations, mais les attractions qui racontent une vraie histoire.
À titre d’exemple, le parc Vulcania en Auvergne a réussi à construire un récit autour d’un thème fédérateur : la volcanologie. À la fois parc de loisirs et parc scientifique, Vulcania parvient à remplir une mission pédagogique, tout en divertissant grâce à une suite de petits récits autour de différents thèmes.
Pour renforcer l’immersion du visiteur dans leur lieu, de nombreux acteurs du divertissement utilisent l’interactivité.
C’est aussi bien le cas des parcs thématisés comme Disneyland, qui propose au public d’interagir avec des interprètes des personnages Disney, que des parcs plus immersifs comme le Futuroscope. Ses nombreuses attractions participatives et ludiques permettent de vivre des expériences sensorielles uniques. Avec à la clé, plaisir et émotions !