Fin 2018, lors du lancement de la mission de conseil, la situation de l’emploi en France est au ralentissement. A ce moment, l’emploi ralentit, le nombre d’offre à pourvoir est en augmentation. Et le taux de chômage est en baisse.
Fin 2018, 28,1 millions de personnes sont en emploi en France. Soit 182 000 emplois de plus qu’un an auparavant, après 338 000 créations nettes en 2017. Ce ralentissement provient de l’emploi salarié privé où l’intérim, en forte hausse entre 2015 et 2017, se retourne en 2018. L’emploi public se replie aussi, sous l’effet notamment de la baisse du nombre de contrats aidés. Malgré cette inflexion, la qualité de l’emploi tend à s’améliorer.
Mais est apparu la nécessité de faire revenir dans le circuit de l’emploi les « invisibles ». Leur situation préoccupe les institutions publiques. Sortis du système scolaire plus ou moins tard, diplômés ou non, ils sont hors des systèmes instutionnels. Agés entre 16 et 25 ans, ils ne sont inscrits dans aucune formation. Et n’ont pas de travail non plus. En 2018, ils étaient près de 963.000 jeunes à être dans une telle situation en France. Cela selon une étude publiée par l’Institut statistique du ministère du Travail, la Dares.
Créés en 2010, les Programmes d’investissements d’avenir (PIA) ont pour objectifs de stimuler l’emploi. Mais aussi de renforcer la productivité et accroître la compétitivité des entreprises françaises.
Ce programme est une démarche originale qui prépare la France aux défis de demain. Elle obéit à trois mots qui en font la marque : l’excellence, l’innovation et la coopération. Excellence, parce que les universités, les instituts, les laboratoires, les équipes, les projets entrepreneuriaux et industriels sont choisis en fonction de leur excellence sur la base d’avis de jurys ou d’experts indépendants. Innovation, parce qu’il faut apporter quelque chose de nouveau pour bénéficier du PIA. Coopération, parce que l’état veut faire travailler ensemble ceux qui portent l’avenir de notre pays.
Depuis 2010, ce sont plus de 50 milliards d’Euros qui ont été déployés auprès d’entreprises. Mais aussi d’institutions, d’établissement, pour favoriser l’émergence de projets nouveaux et différenciants.
C’est dans ce cadre que la Région Centre-Val de Loire a sollicité neodigital afin de l’accompagner dans la formalisation d’un projet différenciant. Afin d’initier une prise de recul et amorcer une réflexion sur des projets en décalage avec l’état de l’art, mais connecté avec le besoin des utilisateurs finaux.
C’est donc sur plusieurs jours, au sein d’un collège de nombreux experts de l’orientation, des institutions liées à l’emploi, que nous avons pu initier une session de co-création autour d’un projet innovant.
Accompagné par nos experts en créativité, et au travers de divers ateliers, les participants ont pu questionner leurs pratiques. Mais aussi examiner les besoin des utilisateurs, spécifier le besoin et formaliser leurs enjeux. Cette pratique permet à des groupes d’experts dans leurs métiers de faire un pas en arrière et de favoriser l’auto analyse. D’aider les participants à adopter une approche différente. Bis souvent, cette approche se centre sur l’utilisateur finale des solution. Il permet aussi de penser en dehors d’un carcan. Lors de ces phases, tout devient possible et réalisable.
Les phases de créativité sont ponctuées par des sessions d’inspiration et de découverte de solutions existantes. Parfois en lien avec la problématique, mais souvent ouvrant sur de nombreux autres marchés. Cela afin de donner à voir des possibilités et des imaginaires différents.
Grâce à cette ouverture, les participants ont pu laisser leur créativité influencer l’écriture de spécifications de leur outil idéal en lien avec les problématiques d’emploi. Et surtout, en s’offrant un regard neuf, surprenant et innovant.
Ce qui posera les bases, quelques mois plus tard, de la création du projets le plus innovant au monde en terme d’emploi : Le Klub Extraordinaire.
Si vous souhaitez vous aussi faire appel à nos consultants pour vous accompagner dans la co-création d’un espace immersif. Ou initier un changement dans vos pratiques auprès de votre public, nous pouvons échanger ensemble autour d’un café.
CEO – Directeur de la création